FRESQUES SPONTANÉES RUE SAINT-JUST
Fresque Collaborative – Murs à Pêches, Montreuil – 2017
Un an et cent mètres de fresques dans la rue Saint-Just, peintes par les habitant·es du quartier, prétexte à la rencontre entre les passant·es. Démarche spontanée axée autour de la participation volontaire des usager·ères à la création dans l’espace public.
« L’événement s’inscrit dans le cadre des journées européennes pour le patrimoine car notre pratique de la peinture dans l’espace public est issue d’une coutume culturelle locale. La fresque est témoin de l’instant de création, de mélange, de partage des émotions humaines et d’intimité. Elle raconte comment on a habité la rue, comment on s’y est senti, et ce qu’on avait à y dire. Elle est l’expression d’une liberté.
Ce qui marque le paysage, encore plus que l’image, c’est une présence dans ce lieu de passage, un moment de vie, raconté à travers la peinture. Nous construisons le patrimoine culturel de demain, autant matériel qu’immatériel, et nous le faisons aux abords d’un sanctuaire historique, magique, de la culture montreuilloise : venez faire un tour aux Murs à Pêches ! »