CENTRE D’HÉBERGEMENT D’URGENCE JEAN-QUARRÉ
Fresque participative – Juillet 2019, Paris.
Fresque collaborative sur les murs de la salle commune/salle à manger du centre d’hébergement d’urgence Jean Quarré situé dans le 19e arrondissement. Les personnes hébergées, des réfugiés, y habitent pour des périodes variées. L’objectif de cette fresque est de leur faire s’approprier l’espace, de le rendre plus convivial, vivant.
En partenariat avec Emmaüs Solidarité qui s’occupe de la gestion du CHU Jean Quarré, nous avons rencontré les habitants volontaires sur des formats de sessions de croquis. Ces sessions nous ont permis de cibler les envies de visuels de chacun, de communiquer plus facilement.
Cela a aussi permis aux volontaires de s’exprimer librement, de se sensibiliser à la pratique du dessin, et souvent, de nous montrer leur talent. Puis nous sommes revenus sur une semaine pour peindre la salle en commençant par réaliser un fond paysage avec la participation dès le début des habitants. Chacun a pu venir par la suite y peindre des éléments illustratifs, des images leur rappelant de bons souvenirs ou des lieux rêvés, ou encore y déposer un message.
Durant la semaine, au moins une vingtaine d’habitants ont peint avec nous, et le résultat est une fresque colorée, gaie et chaleureuse remplie de messages d’espoir et de bienvenue.